D.A.S.C

D.A.S.C

Le dispositif du D.A.S.C vise à développer des projets d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté des enfants et des jeunes en mettant à disposition des ASBL des moyens financiers.

Le subside régional vise à renforcer l’égalité face à la scolarité en offrant un soutien aux enfants et aux jeunes qui ne peuvent en bénéficier en raison de la faiblesse de leurs conditions matérielles ou de l’absence d’encadrement familial adéquat. Via le D.A.S.C, la Région entend également développer chez les jeunes leur capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse dans la société et leur capacité de se déployer à la fois comme personne et comme citoyen.

Il s’agit également de favoriser une dynamique de collaboration, de réseau entre les différents acteurs locaux et supra locaux de lutte contre le décrochage scolaire en Région bruxelloise et de partenariat avec les parents.

maison de jeunes regard
intro

NOS ACTIONS

Place au parents

Nos actions

Chaque année, en collaboration avec la cohésion sociale d’Evere, le centre culturel d’Evere et la médiation sociale d’Evere, nous organisons 4 actions à l’intention des parents visant à leur donner des outils pour comprendre la réalité vécue par leurs enfants.

Lors de chaque événement, nous invitons un intervenant extérieur qui aura pour objectif de donner des éléments théoriques pour maitriser le sujet, offrir un espace de parole pour les parents et proposer des outils adaptés.

Les thèmes varient en fonction de l’actualité, des demandes exprimées et des besoins observés.

Coaching familial scolaire

Nos actions

 

Coaching sociale, familial et scolaire : 2 x 2 heures : le mercredi de 14h00 à 16h00 et le vendredi de 16h00 à 18h00.

Identification de la demande, création du projet scolaire du jeune, évaluation mensuelle du jeune et évaluation trimestrielle avec les parents.

Projet collectif : 1 fois par semaine en groupe de projet (atelier d’expression, débats, atelier théâtre, création et suivi de projet citoyen). Durant ces ateliers, nous renforcerons l’estime de soi en travaillant sur les ressources individuelles au service d’un projet collectif et nous mettrons sur pied un projet qui contribuera à la valorisation de ce groupe et de la jeunesse en générale.

Phase de projet durant les congés : Carnaval, Pâques, 2 semaines du mois d’août. Phase de projet en matinée et animation en après-midi.

Une présentation annuelle au public du projet organisé par les jeunes (pièce de théâtre, création sur l’espace public ou événement culturel).

Espace Etude

La maison de jeunes Regard en collaboration avec la commune d’Evere et la cohésion sociale mettent à disposition les différents locaux de l’espace associatif Eugène Moreau aux jeunes étudiants du secondaire ou du supérieur lors des périodes de Blocus.

Cette action nous a non seulement  permis de rester en contact avec notre public mais également de découvrir un nouveau public et ainsi leur expliquer nos missions lors de diverses sessions entre les plages d’étude.

La principale mission de l’espace étude était de lutter contre la déscolarisation.