NOS ACTIONS

Les axes de travail en

Maison de Jeunes

 La mise en œuvre d’animations socioculturelles reposant sur des pédagogies actives favorisant le développement socioculturel du public visé;

 Une articulation entre l’action culturelle et d’autres services particuliers;

 Le développement soit d’initiative, soit en partenariat, d’actions communautaires favorisant les changements sociaux et la valorisation du public visé;

 Une analyse du milieu d’intervention prenant en compte les jeunes et leur environnement en favorisant la prise en compte de leurs demandes et besoins à l’égard de la maison de jeunes;

 La réalisation d’un travail d’animation socioculturelle dans lequel pourront se réaliser complémentairement des dynamiques interculturelles et des actions en faveur des plus jeunes.

280269356_5638486472845440_621258121482123293_n
277529914_5554758654551556_3110267808937084676_n

Pour ce faire nous proposons des actions spécifiques

1. L'organisation de périodes d'accueil:

Permettre à tous jeunes quel que soit son âge, son sexe, son origine culturelle ou sa condition sociale  de fréquenter la maison de jeunes sans obligation de participer à un projet ou une activité.

L’accueil  est un espace dédié à la jeunesse organisée en dehors des périodes scolaire (nous précisons, même si cela semble évident), en journée et en soirée et du lundi au samedi inclus.

C’est également l’occasion pour l’équipe d’animation d’aller  la rencontre de la jeunesse et d’être à l’écoute des besoins (difficultés vécues, problèmes d’ordre familiaux, problèmes scolaires…) des attentes (je veux réaliser un projet… comment faire?) et d’accueillir des nouveaux membres au sein de la maison de jeunes.

C’est l’une des actions que nous privilégions car elle nous permet de rester « connecté » à la réalité du terrain et d’être cohérent dans les ateliers/activités/projets proposés.

2. L'initiation à la citoyenneté

C’est l’action qui est au centre de toutes les actions. Chaque jeune est différent et certaines catégories de la population sont fragilisées et se sentent en marge de la société.

L’objectif de cette action est de permettre aux jeunes de se positionner en tant qu’acteur de changement.  Pour cela, il doit s’outiller et apprendre à communiquer et à argumenter.

Nous proposons des activités/ateliers/projets qui favorisent l’esprit critique de nos jeunes: Suis-je en accord ou en désaccord avec telle thématique? Et surtout POURQUOI?? (travail d’argumentation).

Cette action porte sur le long terme, les bases de ce travail portant sur la citoyenneté sont l’écoute, la communication NON VIOLENTE (ne pas se frapper pour montrer qu’on existe), trouver des compris entre intérêt individuel et intérêt collectif afin de mener le projet à bien…

Comme défini dans le projet l’objectif principal d’une maison de jeunes est de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable.

La maison de jeunes est une « micro-société » ou différents jeunes se croisent et doivent apprendre à cohabiter à travers leurs actions, les groupes de projets et le groupe de vie. Ces derniers contribuent à l’apprentissage de la vie en société à travers les échanges, l’apprentissage, le respect des règles de vie en communauté, les débats, les prises de décisions et les campagnes de sensibilisation.

3. Développer des activités socioculturelles:

Cette action vise à proposer des activités qui vont permettre aux jeunes de développer des outils d’expression tels que le théâtre, la musique, le chant, la photographie, la peinture etc.

Chaque activité socioculturelle vise à transmettre des compétences suivantes :

Le théâtre permettra de renforcé la prise de confiance en soi, la diction, la dynamique de groupe.

Le chant: vise à favoriser la remise en question, son positionnement sur des phénomènes de société à travers l’écriture.

La musique, la peinture, la poésie sont également « porteuse » de messages, le jeune est libre de choisir le vecteur qui lui convient le plus et d’exprimer une opinion, un sentiment.